Sirène | Bortolotto, Chiara

Sirène 1395 Dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (ainsi que dans les pays d’accueil de l’émigration ouest-africaine), Mami Wata est à l’origine de pratiques rituelles, développées au cours du xx e siècle à partir de la région fluviale du Nigeria méri- dional. Dans ces pratiques, la figure de la sirène a été associée à celles des esprits aquatiques locaux et s’est développée dans une grande diversité de cultes syncré- tiques qui intègrent des éléments chrétiens, bouddhistes ou hindouistes. Dans la diffusion de ces pratiques, un rôle majeur a été joué par la circulation d’une image de charmeuse de serpents, créée pour l’affiche d’un cirque de Hambourg à la fin du xix e siècle, introduite en Afrique au début du xx e siècle, et là mas- sivement diffusée après avoir été réimprimée en Inde dans les années 1950 (Drewal, 2008). Cette image d’une femme séduisante en buste, couverte de bijoux, à la peau claire et aux cheveux longs, a servi de portrait de Mami Wata dans les autels consacrés à son culte pendant un siècle. Elle a été reproduite dans les images associées à son culte : sur les peintures murales, dans des statuettes en glaise, bois ou ciment coloré, ou sur les enseignes de ses prêtresses. En Afrique centrale, en revanche, Mami Wata a joué un rôle de premier plan dans la production artistique comme sujet fétiche de la peinture sur chevalet des années 1970. La sirène est le sujet principal des tableaux accrochés dans les salons de la classe moyenne urbanisée. Mami Wata est ici représentée comme une femme étrangère à la peau claire, avec des accessoires qui renvoient à la moder- nité occidentale, comme des lunettes de soleil et une montre, lorsqu’elle peigne ses cheveux devant un miroir, selon un motif répandu dans l’iconographie euro- péenne de la sirène (Jewsiewicki, 2003). Les transferts dans le temps et dans l’espace de l’image de la sirène et des pra- tiques culturelles qui lui sont associées témoignent du renouvellement de sa capa- cité d’agir par la traduction et la circulation de ses représentations. La fécondité transculturelle de l’imaginaire lié à la figure de la sirène traverse la Méditerranée et se développe dans de nouveaux contextes extraméditerranéens. Chiara Bortolotto ➤➤ Cartographie, colonisation, Homère, musique, peinture, Ulysse mots-clés Amulettes, Mami Wata, Mélusine, représentation, sirène, transferts culturels

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