Postcolonialisme | Fabbiano, Giulia

Postcolonialisme 1299 dans le même temps que dans l’Hexagone la « femme voilée » est une hantise civi- lisationnelle qui remonte à la période coloniale –, des productions littéraires, des poétiques identitaires. Après 1962, des figures collectives jusqu’alors inexistantes – les harkis, les pieds-noirs, les Maghrébins – voient le jour, tandis que d’autres sont revisitées et renégociées – les musulmans, les juifs, les Algériens. Il est, par ailleurs, à remarquer que parmi ces figures de la différence certaines débordent l’espace franco-algérien jusqu’à circuler, indépendamment de leur généalogie, au sein d’autres contextes. En reprenant l’analyse pionnière d’Étienne Balibar (1998) au sujet des relations entretenues par la France et l’Algérie et en l’élargissant en dehors de ce couple, on peut dès lors identifier dans la fractale, cette frontière non entière, la figure par excellence pour penser l’interpénétration paradoxale des logiques nationales au sein des situations postcoloniales en Méditerranée. Il semble donc pertinent de s’emparer de cette « boîte à outils » dans l’étude de la Méditerranée contemporaine, pour cerner et historiciser les dynamiques mul- tiples qui la caractérisent : mobilités, réveils identitaires, crispations ethniques, revendications mémorielles, politiques linguistiques, pratiques du pouvoir, cir- culations religieuses. Le cadre épistémologique que l’approche postcoloniale de la Méditerranée peut fournir, accordant un intérêt accru au champ des relations de pouvoir, rompt par ailleurs avec toute représentation figée d’une aire culturelle homogène ressemblant à une scène artificielle – le « méditerranéisme » critiqué par Michael Herzfeld – et permet, ainsi, d’élaborer une pensée en mesure de car- tographier les expressions, les emprunts et les circulations de la différence comme une des dimensions constitutives des identités et des appartenances collectives. Giulia Fabbiano ➤➤ Colonisation, décolonisation, diaspora, empire, empires coloniaux, juifs, migration, modernité, orientalisme, printemps arabe, « race » méditerranéenne, voile mots-clés Europe, France, identitaires, immigration, revendications, situations post­ coloniales Références Amselle, Jean-Loup, L’Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismes , Stock, « Un ordre d’idées », Paris, 2008. Ashcroft, Bill, Griffiths, Gareth et Tiffin, Helen (dir.), Post-Colonial Studies. The Key Concepts , Routledge, Londres, 2000.

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