Pèlerinage | Albera, Dionigi

Pèlerinage 1197 des indulgences se chargent de définir les modalités et les conditions). Ces deux aspects du pèlerinage font surface au cours des croisades. Ces dernières sont assi- milées à des pèlerinages, qu’il s’agisse d’une expédition pour « libérer » la Terre sainte – appelée iter hierosolymitanum (voyage à Jérusalem) ou peregrinatio – ou d’une guerre contre un ennemi intérieur de l’Église. À la fin du xiii e siècle, dans la Vita Nova , Dante Alighieri décrit trois desti- nations principales des pèlerins de la Chrétienté occidentale : Jérusalem, Saint-­ Jacques-de-Compostelle et Rome. À cela s’ajoutent d’autres itinéraires célèbres, comme ceux qui amènent aux sanctuaires de saint Michel et aux lieux de culte de la Vierge, particulièrement florissants depuis le Moyen Âge. Les reliques sont dans ces derniers cas seulement indirectes, comme les restes de la maison de la Vierge, qu’en 1294 des anges auraient transportés de Nazareth en Italie, à Lorette ; ou ceux de la maison que la mère du Christ aurait habitée à Éphèse, découverts vers la fin du xix e siècle en suivant les indications de la visionnaire Anne Catherine Emmerich. Mais le magnétisme spirituel des sanctuaires mariaux est plutôt lié aux pouvoirs d’images miraculeuses et aux apparitions qui se sont répétées siècle après siècle. Lourdes et Fatima représentent les exemples les plus connus. D’autres, plus récentes, sont à l’origine de centres de pèlerinage drainant des millions de fidèles, comme les apparitions qui se sont produites en Égypte, à plusieurs reprises et en différents emplacements, depuis celles, spectaculaires, de Zaytoun (Caire) dans les années 1960, ou celles qui se succèdent régulière- ment à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, depuis 1981. Islam Dernier venu des monothéismes abrahamiques, l’islam a, à son tour, attribué une importance centrale au pèlerinage. La visite de La Mecque est l’un des cinq piliers de la foi, pratique obligatoire pour tout musulman qui en a les moyens physiques et économiques. La terminologie islamique établit une distinction pré- cise entre plusieurs types de déplacements pieux. Au sommet de la hiérarchie se situe le hajj , le pèlerinage à La Mecque accompli du 8 au 12 du mois de Dhû l-hijja. Moins prestigieuse est la ‘umra , pèlerinage mineur, effectuée toujours à La Mecque, mais en dehors de la période prescrite pour le hajj . La visite de La Mecque est souvent associée à celle de Médine, où le prophète de l’islam est ense- veli. L’épicentre de ces pèlerinages se situe en dehors de l’espace méditerranéen, mais ce dernier n’y est pas entièrement étranger. La Méditerranée a été perpétuel- lement sillonnée par les mouvements des pèlerins, qui souvent dans leur chemin pour le Hedjaz s’arrêtaient pour honorer d’autres lieux saints, notamment en Égypte et Palestine.

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