Peinture | Pouillon, François

Peinture 1188 type de pression, avec la présence des islamistes dans un espace culturel laissé jusque-là à la gestion d’une classe aristocratique, les foyers de peinture prennent une dimension nouvelle. Cela tient principalement à un envol des cours qui vise depuis quelques années la peinture orientaliste puis la peinture arabe en géné- ral. Quelques collectionneurs avisés, des galeries dynamiques et l’effet d’entraî- nement créé par l’ouverture du musée de Doha dans le Golfe ont fait exploser la cote de peintres musulmans et ouvert l’accès aux galeries des métropoles qu’ils n’avaient pas pu atteindre jusque-là : des États-Unis au Japon, les places mar- chandes s’y intéressent. Bulle susceptible d’éclater au moindre retour des cours, ou bien effet durable susceptible de faire monter quelques fortes personnalités au panthéon de l’art mondial ? On ne saurait dire. Mais c’est un fait que cette production a été désenclavée, et prise dans la mouvance d’une mondialisation de l’art. Ironie du sort, dans son acharnement à s’individualiser, l’art arabe est devenu un art comme les autres. François Pouillon ➤➤ Architecture, Bible, Braudel (Fernand), céramique, colonisation, cosmo­ politisme, empire, métropole, modernité, monothéisme, mosaïque, orientalisme mots-clés Figuration, galeries, marché, modèles, mondialisation, pluralisme, techniques Références Al-Maari, Boutros, Tradition populaire et création artistique : l’émergence de la peinture moderne en Syrie , thèse de doctorat, ehess , Paris, 2006. Baldassarre, Ida, Pontrandolfo, Angela, Rouveret, Agnès et Salvadori, Monica, La Peinture romaine , de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive , Actes Sud, Arles, 2006. Braudel, Fernand, La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l’époque de Philippe II , Armand Colin, Paris, 1966, 3 vol. (1 re éd. 1949). Corbin, Alain, Le Territoire du vide . L’Occident et le désir du rivage, 1750‑1840 , Aubier, Paris, 1988. Keresztely, Kata, « Les représentations humaines dans la peinture arabe médiévale. L’exemple du Hariri-Schefer », in Houari Touati (éd.), De la figuration humaine au portrait dans l’art islamique , Brill, Leyde, 2015, p. 138‑152. Khadda, Mohamed, Éléments pour un art nouveau suivi de Feuillets épars liés et inédits, Barzakh, Alger, 2015. Naef, Silvia, « Entre mondialisation du champ artistique et recherche identitaire : les arts plastiques contemporains dans la Méditerranée orientale », in Jocelyne Dakhlia et al . (éd.), Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam , Éditions Kimé, Paris, 2006, p. 71‑96.

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