Patrimoine | Isnart, Cyril

Patrimoine 1165 leur place dans le monde social. Les efforts de la diaspora arménienne mobi- lisent, par exemple, des récits d’origine bien territorialisés et des demandes de reconnaissance de leur présence historique dans des lieux qui débordent leur propre espace national contemporain, en utilisant les recours des institutions internationales et en s’appuyant sur les membres de la diaspora (Paul, 2000). Les patrimoines méditerranéens aujourd’hui Les analyses du patrimoine, en Méditerranée comme ailleurs, montrent que les instrumentalisations du passé, étatiques ou non, apparaissent souvent comme une stratégie politique qui vise essentiellement des enjeux du présent. Les usages du passé seraient ainsi aussi décisifs que le passé lui-même pour la compréhen- sion du fait patrimonial. Les institutions patrimoniales contemporaines conti- nuent d’entretenir ce paradoxe durable, y compris aux échelons internationaux, en proposant et soutenant financièrement le patrimoine comme vecteur de déve- loppement économique et culturel des pays méditerranéens. Les échanges croi- sés entre les deux rives ne manquent pas, des programmes Euromed Heritage de la Commission européenne à la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, l’on voit s’institutionnaliser une patrimonialisation à l’échelle de la Méditerranée, à tra- vers des fondations privées, des dispositifs de financement internationaux ou des établissements à vocation méditerranéenne. Transferts de techniques de conservation et valorisation croisée des collec- tions se superposent par ailleurs au développement de nouveaux types de patri- moines qui rejoignent les classements internationaux et produisent de nouvelles dynamiques. Archives sonores et audiovisuelles, paysages culturels, patrimoine religieux, patrimoine immatériel viennent aujourd’hui diversifier la palette des objets, des savoirs et des performances passibles d’un traitement patrimonial. En plus de l’archéologie, des monuments et des villes, la Méditerranée, comme ses premiers observateurs l’avaient remarqué, présente également une diversité de paysages, de rites, de traditions et de savoir-faire qui font l’objet d’une valo- risation patrimoniale exponentielle dans le cadre de conventions internatio- nales récentes sur les paysages culturels ou le patrimoine culturel immatériel. Musique, danses, rituels religieux, cuisine, techniques artisanales ou littérature entrent aujourd’hui par la grande porte de la reconnaissance internationale, dans le cadre des conventions de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel (2003) ou sur la diversité culturelle (2005). Mais l’extension récente du domaine patri- monial bouleverse-t‑elle les pratiques et les représentations des professionnels ou des touristes, rompus depuis au moins un siècle à la mise en scène des cultures méditerranéennes dans le cadre du tourisme, de la valorisation de l’artisanat et

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