Opéra | Lapied, Martine; Lhâa, Alexandre

Opéra 1123 Ben Laden, deux artistes israéliennes présentes à Pesaro exprimèrent leur désap- probation dans la presse, et l’Opéra d’Israël annula l’invitation à venir monter Lucia di Lamermoor faite au metteur en scène. Omri Nitzan et Amir Nizar Zuabi choisirent quant à eux d’associer les Hébreux – dépeints positivement dans le livret de F. Lemaire, de sorte que le public français du xix e siècle pouvait percevoir Samson comme un « proto-­ Européen » – aux Palestiniens et les Philistins – représentés sous un jour négatif – aux Israéliens, estimant que les rapports entre oppresseurs et oppressés avaient été renversés depuis l’époque du récit biblique. Si la Commissaire européenne aux Relations extérieures et préfacière du programme, B. Ferrero-Waldner, voyait dans la mise en scène du duo israélo-palestinien « une contribution majeure à l’éveil de la conscience d’un besoin de paix », ainsi que « le fer de lance d’un dialogue interculturel fertile et respectueux » pouvant servir de « modèle au monde entier », l’ambassadrice d’Israël en Belgique jugea inapproprié d’assister à la première, à la veille de la création de l’État israélien. Joods Actueel (30 avril 2009) et Haaretz (1 er mai 2009) dénoncèrent une œuvre anti-israélienne. Selon Commentary (5 novembre 2009), le fait d’imposer de la sorte une nouvelle iden- tité aux Juifs s’inscrivait dans une campagne visant à délégitimer l’État d’Israël et à faire apparaître son droit à l’autodéfense comme immoral. Art européen par sa naissance, l’opéra véhicule les autoreprésentations de la rive nord de la Méditerranée ainsi que le regard porté par cette dernière sur la rive sud. Ces représentations se sont imposées au sud de la Méditerranée dans le cadre de l’expansion du modèle lyrique occidental, avant de faire, pour cer- taines d’entre elles, l’objet de réappropriations. Quant aux critiques adressées aux représentations lyriques de la rive sud dans le sillage des travaux d’Edward Said, nombre de mises en scène récentes ainsi que l’œuvre du compositeur Mohammed Fairouz témoignent qu’elles ont dépassé le seul domaine académique pour être prises en compte par les artistes eux-mêmes. Martine Lapied et Alexandre Lhâa ➤➤ Bible, conflit, croisades, eau (ressources et usages), honneur, juifs, mer, musiques, orientalisme, tauromachie, tourisme mots-clés Altérité, identité, passé, passions, polémiques, violence

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