Opéra | Lapied, Martine; Lhâa, Alexandre

Opéra 1116 Opéra Si les analyses des représentations du monde méditerranéen foisonnent quand il s’agit d’œuvres picturales ou littéraires, musique et opéra ont été relativement peu utilisés. Ces formes artistiques fournissent pourtant un intéressant reflet des mentalités. Par ailleurs, un pays méditerranéen, l’Italie, est au premier plan de la production lyrique. Le médium européen qu’est l’opéra a mis en scène non seulement les pays méditerranéens de la rive nord, en particulier l’Italie d’où proviennent nombre d’œuvres, mais également le regard européen sur l’Orient et ses habitants. Les productions lyriques représentant le monde méditerranéen diffèrent selon les périodes, tant du point de vue de leur composition que du point de vue des objectifs poursuivis au travers de leur mise en scène, comme en témoignent, du xix e siècle à nos jours, les œuvres italiennes et françaises sur lesquelles nous avons choisi de concentrer principalement notre attention. La Méditerranée en spectacle L’espace-temps méditerranéen à l’opéra Prolongeant la tradition, depuis l’Antiquité, des arts de la scène du monde médi- terranéen, l’opéra, au confluent de la musique, du théâtre et de la danse, est un art total où l’œil importe presque autant que l’oreille. Il constitue un spec- tacle d’évasion aux costumes et aux décors luxueux. Des lieux mythiques tels les arènes de Vérone ou le théâtre antique d’Orange affirment le lien avec le passé méditerranéen. La Méditerranée des mythes grecs, qui avait fourni à l’opéra naissant le cadre de nombreuses intrigues, continue d’inspirer les compositeurs de la fin du xviii e au xx e siècle ( Ulisse de L. Dallapiccola). Des pays de la Méditerranée antique, l’Égypte est probablement le plus fréquemment représenté, Aida étant embléma- tique d’une égyptophilie qui traverse l’histoire de l’art lyrique. L’opéra de Verdi,

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