Opéra | Lapied, Martine; Lhâa, Alexandre

Opéra 1124 Références Crespi Morbio, Vittoria (dir.), La Scala e l’Oriente 1778‑2004 , Electa, Milan, 2004. Crivello, Maryline et Bonniol, Jean-Luc (dir.), Façonner le passé. Représentations et cultures de l’histoire, xvi e -xxi e siècles , Publications de l’université de Provence, « Le temps de l’histoire », Aix-en-Provence, 2004. Lacombe, Hervé, Géographie de l’opéra au xx e siècle , Fayard, Paris, 2007. Lapied, Martine, « La Représentation du passé dans l’opéra de Verdi », in Maryline Crivello et Jean-Luc Bonniol (dir.), Façonner le passé. Représentations et cultures de l’histoire, xvi e -xxi e siècles , Publications de l’université de Provence, « Le temps de l’his- toire », Aix-en-Provence, 2004, p. 193‑202. Lapied, Martine, « Mères et pères dans l’opéra romantique italien », in Femmes Familles Filiations. Société et histoire , études réunies par Marcel Bernos et Michèle Bitton en hommage à Yvonne Knibiehler, Publications de l’université de Provence, « Le temps de l’histoire », Aix-en-Provence, 2004, p. 215‑224. Lhâa, Alexandre, « Performing “Turkish Rulers” on the Teatro alla Scala’s Stage: from the Late Eighteenth to the Mid Nineteenth Century », in Michael Hüttler et Hans Ernst Weidinger (dir.), Ottoman Empire and European Theatre , I, Hollitzer Wissenschaftsverlag, Vienne, 2012. Locke, Ralph, « Constructing the Oriental “Other”: Saint Saen’s Samson et Dalila  », Cambridge Opera Journal , 3, 3, nov. 1991, p. 261‑302. Said, Edward, Culture et Impérialisme , Fayard – Le Monde diplomatique , Paris, 2000 (1 re éd. Imperialism and Culture , Random House, New York, 1993). Thaon, Bernard, « Le Mur d’Orange ou comment revivre l’Antiquité », in Maryline Crivello et Jean-Luc Bonniol (dir.), Façonner le passé. Représentations et cultures de l’histoire, xvi e -xxi e siècles , Publications de l’université de Provence, « Le temps de l’his- toire », Aix-en-Provence, 2004, p. 183‑192.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=