Navigation (Moyen Âge, Temps modernes, Période contemporaine) | Buti, Gilbert

Navigation 1084 de paquebots en Méditerranée et établissent, après l’ouverture du canal de Suez (1869), des liaisons vers l’Extrême-Orient. De nouvelles techniques s’affirment au xx e siècle, qui participent au « rétrécissement » des distances : la turbine à vapeur succède à la machine alternative, la chauffe au mazout se généralise et le moteur Diesel acquiert une place centrale. Disparaît alors « la troupe aux ailes blanches des clippers qui vivaient de la vie turbulente et incertaine des vents et qui, dans l’écume de la mer, ramassaient de grandes fortunes » (Joseph Conrad, Au bout du rouleau , 1902). Au reste, la navigation sous-marine, qui a vu fleurir tant de projets dans les arsenaux depuis le xvii e siècle, parvient à une certaine maturité à partir du milieu du xix e siècle avec la construction, à Barcelone, de l’ Ictineu de Narcís Monturiol et le lancement, en 1889, du Gymnote , construit à l’arse- nal du Mourillon (Toulon) ; ce premier sous-marin moderne, qui préfigure les innovations qui permettront au siècle suivant d’explorer les fonds sous-marins (travaux de la Compagnie maritime d’expertises ou Comex), souligne le dyna- misme sinon le caractère pionnier de la Méditerranée en matière de technolo- gies de navigation. La construction navale s’adapte aux systèmes de propulsion et diversifie les types de navires selon la variété du transport. Au cargo polyva- lent de la fin du xix e siècle se substituent des navires spécialisés : pétroliers puis « superpétroliers » (jusqu’à 600 000 tonnes), méthaniers, minéraliers, navires rouliers (« roll on » et « roll of »), chimiquiers, vraquiers et porte-conteneurs. Aux paquebots traditionnels et à cette flotte industrielle spécialisée que possèdent de puissants groupes internationaux ( cma - cgm ), se joignent les ferries , pour les liaisons avec les îles, mais aussi les bâtiments de croisière qui empruntent les « routes humides » des « voyages à l’aventure » de jadis. Gilbert Buti ➤➤ Arsenal, Braudel (Fernand), cartographie, construction navale, Échelles du Levant, galères, littoral, mer, navire, olivier, pêche, portulan, vent, voyage mots-clés Cabotage, circulation, commerce, littoral, navires, transport, vents Références Arnaud, Pascal, Les Routes de la navigation antique. Itinéraires en Méditerranée , Errance, Paris, 2005. Berneron-Couvenhes, Marie-Françoise, Les Messageries maritimes. L’Essor d’une grande compagnie de navigation française (1851‑1894) , Presses universitaires Paris-Sorbonne, Paris, 2004.

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