Musique | Stokes, Martin

Musique 1046 de la Méditerranée. Ainsi, les liens entre les pratiques musicales plus ou moins éloignées sont facilités. On peut effectuer un parallèle avec les efforts effectués par le flamenco et d’autres musiques d’Andalousie pour explorer les liens de leur musique avec celle d’Afrique du Nord. Ce genre de « méditerranéisme stratégique » a motivé un grand nombre de groupes de musique, comme Radio Tarifa ou les Gipsy Kings, qu’ils se situent au nord ou au sud de la Méditerranée. Ces hybridations sont en effet stratégiques car elles permettent à de nouvelles identités de s’affirmer par rapport aux identités proposées par les États-nations. Ces hybridations sont fondées sur un certain nombre d’éléments du style musical partagés, notamment les pratiques modales ou la déclamation. Mais elles mettent aussi en scène les différences qu’elles cherchent à traduire ou à dépasser. Elles apportent autant à l’image d’une région méditerranéenne culturellement frag- mentée qu’à celle d’une région culturellement unie. Ces efforts ont été grande- ment facilités par l’apparition de concours et de festivals comme le festival de San Remo (dont la première édition a eu lieu en 1951) et le concours de l’Eurovision (qui a commencé en 1956 et auquel peuvent participer tous les pays méditerra- néens possédant un média membre de l’Union européenne de Radio-Télévision). À cela s’ajoutent de nombreux festivals avec un label méditerranéen qui foisonnent (en Italie ou en France, par exemple), les concours de chant Mediterranean Song Contest en Turquie et, plus récemment, le Pjesma Mediterana au Monténégro. Il est cependant essentiel de bien différencier ces évocations de la Méditerranée motivées par des notions idéologiques et les faits plus complexes sur le terrain avec lesquels la musicologie historique et l’ethnomusicologie sont toujours aux prises. Martin Stokes ➤➤ Empire, genre, honneur, instruments de musique, juifs, mariage, migration, modernité, musique arabo-andalouse, pastoralisme, polyphonie, virilité mots-clés Festivals de musique, genre, hybridité, lamentations, modernité, musicologie, musique Références Bohlman, Philip, « Il passato, il presente e i popoli del Mediterraneo senza storia musi- cale », Musica e Storia , 5, 1997, p. 181‑204. Buchanan, Donna (éd.), Balkan Popular Culture and the Ottoman Ecumeme: Music, Image, and Regional Political Discourse , Europea: Ethnomusicologies and Modernities, Scarecrow Press, Lanham MD, 2007.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=