Musique | Stokes, Martin

Musique 1042 Musique La musique dans les pays méditerranéens ne peut être appréhendée comme un phénomène homogène et unique. Il n’y a pas de « musique méditerranéenne » comme il n’existe pas de « style méditerranéen » définissable. Un grand nombre de pratiques musicales radicalement différentes se croisent et sont largement dis- persées dans toute la région. Chacune de ces pratiques est le produit historique d’empires, de la création de nations ou de migrations. Parmi elles, on trouve les polyphonies vocales et instrumentales de l’Église et de l’Europe catholique, les chants épiques monodiques des Balkans, la musique de danse instrumentale au son des tambours et des chalemies de la partie orientale de la Méditerranée, la musique religieuse accompagnée par le luth des bektachis turcs et albanais, les chants accompagnés au bourdon de l’Église orthodoxe, les improvisations vocales coraniques et la poésie courtoise du monde islamique, mais aussi la musique pentatonique de transe de l’Afrique du Nord, dérivant des rites subsahariens. La plupart de ces pratiques musicales et les instruments qui leur sont associés ont voyagé, se sont croisés et influencés réciproquement. Ces pratiques ont éga- lement navigué au sein des différents milieux sociaux. Aujourd’hui, elles sont disséminées autour de la Méditerranée d’une façon qui ne permet pas de faire les distinctions habituelles entre les pratiques musicales de l’Est et de l’Ouest, celles du Nord et du Sud ou encore les chrétiennes et les islamiques. Les styles musicaux du Nouveau Monde se sont également implantés dans cette région, du tango et de la rumba au début du xx e siècle au rap et au hip-hop à la fin de celui-ci. Ainsi, il est non seulement impossible de décrire la musique méditer- ranéenne dans des termes unitaires, mais il est également difficile de la concep- tualiser, que ce soit historiquement ou ethnographiquement. Toute tentative en la matière, allant dans ce sens, devrait placer la musique méditerranéenne dans des modèles internationaux de mouvement culturel. Les communautés qui ont été forcées de migrer ou de se disperser ont généra- lement joué un rôle crucial dans les mélanges musicaux en Méditerranée. Tout débat sur la musique de cette région doit porter une attention particulière à la

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