Mudéjares | García-Arenal, Mercedes

Mudéjares 1026 Mudéjares Le terme « mudéjare » provient de l’arabe mudajjan (« domestiqué »), qui devient en espagnol mudéjar. Il est employé pour définir les musulmans qui restèrent dans la péninsule Ibérique médiévale (Portugal, Castille, Aragon) après les conquêtes chrétiennes sur le territoire islamique d’al-Andalus. Ce terme est également employé pour désigner ceux qui, pour diverses rai- sons, émigrèrent volontairement depuis al-Andalus vers le nord. Ce mouvement s’intensifia lors de la prise du pouvoir par les Almohades, et lors des conquêtes chrétiennes de la vallée du Guadalquivir au xiii e siècle, d’où un grand nombre de musulmans émigrèrent vers le Nord de la Castille. Les chrétiens établirent des pactes avec les habitants des territoires qu’ils conquirent, pactes qui impliquaient la reconnaissance officielle de la pratique de l’islam en échange d’un régime fiscal spécifique et d’une qualité de protégés (donc soumis) directement de la Couronne. Le terme mudéjar , tel qu’il est utilisé dans les documents médiévaux (où il alterne avec le terme moro , mauri ), a le sens de « tributaire » et implique la reconnaissance légale de sa qualité de musulman libre. Il vient du mot dajn qui signifie la soumission et qui a une connotation péjorative. Les esclaves musulmans ou les captifs qui vivaient dans les royaumes chrétiens n’étaient pas compris dans cette appellation. Des communautés mudéjares existaient depuis la formation des royaumes chrétiens et de leur première expansion au ix e siècle (bien que les sources soient abondantes surtout à partir de la conquête de Tolède en 1085) jusqu’aux décrets qui imposent la conversion au christianisme, au début du xvi e siècle et mettent fin au statut juridique et aux pactes pour les mudéjares. Cela met également un terme à l’existence légale de l’islam dans la péninsule Ibérique. Les communautés mudéjares n’étaient pas les seules à être minoritaires en territoire chrétien de la péninsule ; elles partageaient cette condition (ainsi que la majeure partie des dispositions légales qui régissaient leur vie dans les royaumes chrétiens) avec les communautés juives. Elles coexistaient également avec les mozarabes, chrétiens arabisés venant d’al-Andalus. Pendant les périodes

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