Modernité | Burke III, Edmund

Modernité 961 certaine mesure son déclin au xvi e siècle. Les économies méditerranéennes se sont retrouvées impliquées dans des marchés coloniaux (avec l’arachide en Afrique de l’Ouest, par exemple), et reliées également à des marchés internationaux. Ces innovations ont profondément modifié le contexte spatial du développement économique de la région, en la rattachant solidement au marché mondial. Avec la baisse des frais de transport, qui a débuté dans les années 1880, un marché du travail transatlantique s’est développé, attirant un nombre croissant de Siciliens et autres Italiens du Sud, de Maltais, de Grecs et de Libanais en Amérique. La révolution des communications a grandement facilité les migrations de personnes comme le transport de marchandises en Méditerranée et au-delà, un processus qui ne semble pas devoir s’atténuer bientôt. Deux grands types de migrations peuvent être différenciés tout au long du xx e siècle. La première caté- gorie recouvre les migrations hors de la région euro-méditerranéenne qui étaient principalement orientées vers les Amériques et l’Australasie. Ainsi, 5 millions d’Espagnols ont émigré vers les Amériques dans la période comprise entre les années 1820 et 1930, et ont été rejoints par plus de 10 millions d’Italiens. Des nombres moins importants de Grecs, d’Arméniens, de Libanais et de Syriens ont quitté l’Empire ottoman dans le cadre des flux migratoires du xix e siècle. Tout compris, près de 12 millions d’hommes et de femmes méditerranéens ont émi- gré sur une période d’un siècle et un quart, la majorité des départs se situant après 1870. Un second type de migration concernait les mouvements de popu- lations méditerranéennes au sein de la sphère euro-méditerranéenne. Le nombre de personnes impliquées, bien que considérablement inférieur à celui des voya- geurs « longue distance », était néanmoins significatif. Dès les années 1830, des centaines de milliers de travailleurs migrants italiens recherchaient des débou- chés économiques dans des villes françaises (et, plus tard au cours du xix e siècle, allemandes). Même avant la Première Guerre mondiale, des milliers d’Espa- gnols et de Portugais ainsi que de Kabyles avaient déjà trouvé le chemin des sites industriels français. Ces migrants étaient les précurseurs des vagues d’Ibériques, de Maghrébins et autres qui allaient venir après la Seconde Guerre mondiale. Les luttes autour du Projet libéral Dans ce contexte d’États faibles, d’arrière-pays forts et de développement éco- nomique inégal, les partisans du Projet libéral ont cherché à introduire le libéralisme politique et économique au sein de la région. Les élites conserva- trices, l’Église, les ouvriers et les paysans ont réagi à ce défi selon des modalités complexes, mais des schémas communs peuvent être dégagés. Dans le conflit qui en a résulté, tous les groupes se sont trouvés divisés et les alliances n’ont

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=