Médias | El Oifi, Mohammed; Gebeil, Sophie

Médias 903 le nationalisme arabe et l’islam politique que l’Arabie Saoudite perçoit comme des menaces potentielles. Al-Jazeera a pris le contre-pied de la stratégie saou- dienne, en rendant ses écrans largement accessibles aux courants politiques et intellectuels des oppositions arabes, qu’elles soient nationalistes, libérales ou se réclamant des différentes branches de l’islam politique. La chaîne a choisi de diversifier le recrutement des journalistes en s’appuyant sur les grands bassins démographiques dans le monde arabe, les Égyptiens, les Jordano-Palestiniens et les Maghrébins, ce qui a augmenté son audience et a renforcé sa légitimité. Mais loin d’être un objet original et inédit, al-Jazeera n’est qu’une réinvention du média panarabe né à la fin du xix e siècle, bien avant l’affirmation des États-nations dans le monde arabe. D’ordinaire, la théorie politique associe la genèse des médias et plus particulièrement de la presse, comme mode de communication moderne, à la consolidation de l’espace politique et plus précisément de l’État-nation. Or la genèse de la presse dans les anciennes provinces arabes de l’Empire ottoman a précédé la création des États-nations arabes modernes. Dès le départ, les senti- ments nationaux naissants se sont retrouvés en compétition avec d’autres identi- fications, d’autres loyautés et modalités d’organisation et de régulation politique. La fondation en 1875 à Alexandrie en Égypte, par les deux frères syro-libanais Takla, du quotidien Al-Ahram , conçu comme un journal arabe, est un moment fondateur dans l’histoire des médias arabes. Son caractère régional et transna- tional en fait le premier média panarabe et, partant, le lieu de formation d’une « culture journalistique arabe » qui mêle les nationalités et les sensibilités et qui conçoit le lecteur arabophone indépendamment des déterminismes territoriaux et nationaux. Après son invention en Égypte, le concept de média panarabe s’est consolidé à travers les expériences de la radio Sawt al Arab (La Voix des Arabes) lancée par le président égyptien Gamal Abdel Nasser en 1953 et la constitu- tion de la « presse arabe de Londres » à partir du milieu des années 1970. Le lancement d’al-Jazeera en 1996 inaugure une phase de démonopolisation de ce champ au profit des Qataris et de la diversification de la sociologie des journa- listes arabes. En outre, les transformations sociales profondes liées au processus de modernisation des sociétés arabes à travers l’urbanisation, l’alphabétisation et la politisation, ont participé à la cristallisation et à l’autonomisation des opi- nions publiques arabes par rapport aux gouvernants. Dans cette nouvelle confi- guration sociale historiquement inédite dans le monde arabe, al-Jazeera a acquis une pertinence particulière. Mais loin de fonctionner comme une chaîne de télévision ordinaire, cette dernière est devenue une scène politique de subs- titution, lieu de délibération et d’affrontement politiques dans la mesure où les dysfonctionnements des instances nationales des débats publics, ou parfois leur non-institutionnalisation, lui permettent de jouer un rôle politique original, y compris à l’ère de la généralisation du Web.

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