Mauvais œil | Zirari, Hayat

Mauvais œil 885 recours masculins peuvent être cités et concernent l’emploi de l’écrit (confec- tion de talisman, hijab, hirz , reproduisant des versets coraniques de protection repoussant les visées maléfiques) par l’intermédiaire des tolbas ou fqihs (Radi, 2014) qui les confectionnent à la demande des personnes atteintes du mauvais œil ou en direction de celles qui cherchent à s’en protéger. De multiples croyances animent l’existence du mauvais œil. Elles sont, en effet, telles qu’elles en deviennent des catégories autonomes et structurantes des relations sociales et des rapports entre individus. Le système de représentation qui les entoure préfigure une vision du monde, du rapport à soi, à l’autre et à l’invisible. L’appréhender sous cet angle permet de l’investir en tant que grille de décodage de l’expression visuelle et de ses retombées immédiates sur la vie des individus et des groupes en Méditerranée. Hayat Zirari ➤➤ Bible, genre, juifs, mariage, maternité, monothéisme, parenté, pharmacopée mots-clés Antidote, croyances, genre, protection, regard, symbolisme Références Al-Qahtani, Saïd, La Guérison par le Qu’ran et la Sunna , Al Bouraq, Beyrouth, 2002. Bonte, Pierre, « Joël Colin, l’enfant endormi dans le ventre de sa mère. Étude ethno- logique et juridique d’une croyance au Maghreb », L’Homme , 156, oct.-déc. 2000, p. 276‑277 [http://lhomme.revues.org/index2752.html (mis en ligne le 29 nov. 2006 – consulté le 3 sept. 2012)]. Castaneda, Carlos, La Roue du temps , Éditions du Rocher, Paris, 1999. Chebel, Malek, Le Corps dans la tradition au Maghreb , puf , Paris, 1984. De Martino, Ernesto, Italie du Sud et magie , Paris, Gallimard, 1963 (trad. de Sud e magia , Feltrinelli, Milan, 1959 (rééd., 1993 ; 1998 ; 2 e éd. en français, Institut-Synthélabo, « Les empêcheurs de tourner en rond », 1999). Djeribi, Muriel, « Le Mauvais œil et le lait », L’Homme , 105, 1988, p. 35‑47. Douglas, Mary, De la souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou , La Découverte, Paris, 1992. Doutté, Edmond, Magie et religion dans l’Afrique du Nord , Maisonneuve – Paul Geuthner, Paris, 1908 (1984). Fahd, Toufik, « Rukya », Encyclopédie de l’Islam , Brill – Maisonneuve et Larose, Leyde – Paris, VIII, 1995, p. 619‑620. Kaplanian, Patrick, « Françoise Frontisi-Ducroux, L’Homme-cerf et la femme-araignée. Figures grecques de la métamorphose  », L’Homme , 2006, p. 313‑316 [http://clio.revues . org/1835 (mis en ligne le 9 nov. 2006 – consulté le 8 août 2012)].

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=