Mauvais œil | Zirari, Hayat

Mauvais œil 882 le mauvais œil comme celles de l’enlever, telles que le mazzeri en Corse ou les jettatori en Sicile. A priori , il n’y a pas de prédispositions, d’éléments précis (familiaux, reli- gieux ou autres) qui expliqueraient pourquoi certaines personnes portent le mauvais œil plus que d’autres. Comme un peu partout, la croyance au mau- vais œil est associée à la conséquence négative d’un regard vers une personne, une situation, une réalisation réussie, une acquisition, un patrimoine (maison, bétail, récolte…). Ce regard d’admiration peut être également empreint d’en- vie sans aucune intention de porter préjudice. « L’envie, consciente ou non, se projette sur l’autre par le biais du regard, l’œil étant la porte entre la pensée, interne à l’homme, et le monde extérieur, matériel. » (Lari, 2007, p. 114‑117.) Nombreux sont également les symboles en circulation un peu partout en Méditerranée. Le recours aux signes de prophylaxie est intégré dans l’ornement, les bijoux, les tatouages, etc. Qu’il s’agisse de la célèbre main khmisa , de l’œil en verre bleu nazar boncuck en Turquie, du fer à cheval , de la corne animale, du corail ou du fil rouge, de l’alun, de l’eau ou autres, les objets, signes et repro- ductions prolifèrent et prennent plusieurs formes, allant des bijoux aux habits, aux décors usuels présents un peu partout sur tout le pourtour méditerranéen. Les rituels de protection et de prévention diffèrent parfois dans la forme et la nature des objets utilisés, mais peu ou pas sur le sens conféré à ces derniers. Al-‘ayn au Maghreb Au Maghreb, le ‘ayn est apparenté à plusieurs armes de guerre telles que l’arc (qaouss) , le feu (‘afya) , les balles (kourtass , baroud) , qui montrent la violence à laquelle est associé le ‘ayn . Qaouss est le terme employé pour désigner la mobili- sation du ‘ayn . Une personne atteinte par le méfait du mauvais œil est considérée comme visée par une autre personne qui l’a ciblée (kaouss ‘lih)  ; cette dernière, qui porterait le mauvais œil et son regard, est ainsi comparée à l’arc (kaouss) . Ainih kif kortass , littéralement « son œil est comme une balle », est une méta- phore employée couramment et qui désigne la force de destruction à laquelle peut être exposée toute victime du mauvais œil. Par ailleurs, le ‘ayn se trouve associé au mauvais augure ; le fal , notamment fourni par la vue, est une « influence maléfique, maligne, pernicieuse exercée spéc. en début de matinée par la vue ou une rencontre de certains êtres vivants » (« Fal », Dictionnaire Colin d’arabe dialectal marocain ) . L’intention négative ou la volonté de nuire sont souvent motivées par des sentiments de jalousie, d’envie, de conspiration, de convoitise ou de cupidité (al-hassad, al-fal…) .

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