Mauvais œil | Zirari, Hayat

Mauvais œil 878 Mauvais œil Le mauvais œil est une notion largement répandue dans le pourtour médi­ terranéen ainsi que dans d’autres contrées et aires géographiques et culturelles. Son existence est partagée par différents milieux par-delà les appartenances et les niveaux socioculturels, ce qui lui confère une dimension transversale dans les représentations collectives et la vie quotidienne. Cette notion fait partie de ces catégories symboliques ayant une présence pré- gnante qui marque le quotidien relationnel et les interactions entre individus. De ce fait, elle constitue une notion fondamentale qui renseigne sur le poids des croyances dans le fonctionnement des représentations collectives. Dans le contexte contemporain, plusieurs formes d’expression relatives à la puissance de l’œil y font référence de manière directe ou indirecte. On évo- quera à ce propos les notions telles que l’énergie négative, les mauvaises ondes, le mauvais présage. L’œil et le regard Une brève exploration des différents mythes, croyances et récits provenant de plusieurs cultures, notamment méditerranéennes, permet de relever que l’œil est associé à une puissance indomptable, voire redoutable. Pour cela, il aurait une place symbolique forte sur laquelle il est nécessaire de porter un éclairage succinct. Dans le cadre de cette représentation, l’œil aurait pour principales caracté- ristiques un regard qui enivre, ravit et fascine. De plus, il serait susceptible de revêtir un aspect destructeur et pétrifiant, ce qui tend à lui conférer une dimen- sion ambivalente. Par l’intermédiaire de l’œil, toutes les expériences humaines, qu’elles soient amoureuses, intellectuelles, mystiques ou spirituelles, seraient accessibles. Au-delà de sa fonction d’organe physique de perception visuelle et faisant partie de nos cinq sens, il constitue l’un des vecteurs clés de la communi- cation non verbale. Il rend perceptibles les sentiments inexprimés par le langage

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