Marranes | Muchnik, Natalia

Marranes 855 confréries de Venise et de Livourne (1644) étant tournées vers les terres ita- liennes et le Levant. Des correspondants sont désignés dans l’ensemble de la diaspora, même dans des foyers très réduits tels que celui de Bardos, dans les Pyrénées atlantiques. La première dot offerte en mars 1615 revient d’ailleurs à Ester Rodrigues, crypto-judaïsante de Nantes, qui épouse à Amsterdam le rab- bin Saül Levi Morteira. Certes, les marranes ont aussi développé des relations étroites avec l’ensemble du monde juif, en dehors de la Nação proprement dite, grâce à l’installation de leurs proches dans des communautés anciennes : entre autres celles de Venise et Florence ou, pour les groupes d’Andalousie surtout, celles des villes du Maghreb (Tétouan, Oran, Tunis, etc.). Éteint en Europe depuis les édits de tolérance ou l’affaiblissement des inquisi- tions au xviii e siècle (bien que d’aucuns disent en avoir retrouvé la trace au Brésil et dans les montagnes portugaises au début du xx e siècle), le marranisme ou la « condition marrane », sorti de son cadre historique, est aujourd’hui une notion récurrente des sciences sociales. L’historien et anthropologue Nathan Wachtel, par exemple, avant même de travailler sur le crypto-judaïsme, évoquait déjà un « marranisme indien » aux Amériques pour analyser la survivance de rites païens derrière le masque chrétien, des pratiques qui se devaient clandestines. Pour le philosophe Jacques Derrida, le marrane est celui qui se « déconstruit » toujours lui-même, se confrontant à l’excès de secret et dont l’identité est un perpétuel « devenir », métaphore d’une identité ambivalente, ou un instrument heuristique, un laboratoire, une matrice interprétative pour penser le politique. En étant chrétien au-dehors et juif au-dedans, le crypto-judaïsant fait ainsi l’expérience, pour le sociologue Shmuel Trigano, de la « condition de l’homme moderne » divisé entre le citoyen et l’homme privé. Il annonce, par le postulat d’une appar- tenance non cultuelle à une communauté, une forme de modernité politique. Natalia Muchnik ➤➤ Bains, conversions, diaspora, empires, historiographie, identification, juifs, morisques, philosophie mots-clés Clandestinité, diaspora, Espagne, inquisition, judaïsme, marranes Références Israël, Jonathan Irvine, Diasporas within a Diaspora. Jews, Crypto-Jews and the World Maritime Empires (1540‑1740) , Brill, Leyde – Boston – Cologne, 2002.

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