Maïmonide | Robberechts, Édouard

Maïmonide 825 du Zohar dès la fin du xiii e siècle. C’était là la réponse néoplatonicienne du judaïsme midrachique à l’aristotélisme de Maïmonide ! Malgré cela, son influence allait perdurer et traverser les siècles, s’exerçant sur des philosophes aussi différents que Spinoza (1632‑1677), Moïse Mendelssohn (1729‑1786), Salomon Maimon (1752‑1800), Hermann Cohen (1842‑1918), le fonda- teur de l’école néokantienne de Marbourg, Franz Rosenzweig (1886‑1929), Leo Strauss (1899‑1973), Yeshayahou Leibowitz (1903‑1994) et Emmanuel Levinas (1906‑1995). Grâce à sa traduction en latin, Maïmonide trouva rapidement des échos dans la scolastique chrétienne, car il touchait aux grandes questions qui la pré­ occupaient, comme les rapports entre foi et raison. Les principaux à s’en ins- pirer furent Alexandre de Halès (1180‑1245), Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris (1190‑1249), Albert le Grand (1193‑1280), Thomas d’Aquin (1225‑1274), Maître Eckart (vers 1260-vers 1328), Jean Duns Scot (1266‑1308), Nicolas de Cues (1401‑1464), Jean Pic de La Mirandole (1463‑1494), Jean Reuchlin (1455‑1522), Jean Bodin (vers 1529‑1596), Joseph Scaliger (1540‑1609), Leibniz (1646‑1716)… Édouard Robberechts ➤➤ Averroès, Bible, conversion, croisades, juifs, marranes, monothéisme mots-clés Aristotélisme, Dieu, éthique, judaïsme, législation, philosophie médiévale Références Guttmann, Julius, Histoire des philosophies juives. De l’époque biblique à Franz Rosenzweig , Gallimard nrf , Paris, 1994. Kramer, Joel (éd.), Perspectives on Maimonides. Philosophical and Historical Studies , Oxford University Press, Oxford – New York, 1991. Leibowitz, Yeshayahou, La Foi de Maïmonide , Éditions du Cerf, « Patrimoines-­ Judaïsme », Paris, 1992. Maimonide, Moïse, Le Guide des Égarés , Verdier, Paris, 2012. Roux, Géraldine, Du prophète au savant, l’horizon du savoir chez Maïmonide , Éditions du Cerf, « Patrimoines-Judaïsme », Paris, 2010. Strauss, Leo, Maïmonide , puf , « Épiméthée », Paris, 1988.

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