Maïmonide | Robberechts, Édouard
Maïmonide 825 du Zohar dès la fin du xiii e siècle. C’était là la réponse néoplatonicienne du judaïsme midrachique à l’aristotélisme de Maïmonide ! Malgré cela, son influence allait perdurer et traverser les siècles, s’exerçant sur des philosophes aussi différents que Spinoza (1632‑1677), Moïse Mendelssohn (1729‑1786), Salomon Maimon (1752‑1800), Hermann Cohen (1842‑1918), le fonda- teur de l’école néokantienne de Marbourg, Franz Rosenzweig (1886‑1929), Leo Strauss (1899‑1973), Yeshayahou Leibowitz (1903‑1994) et Emmanuel Levinas (1906‑1995). Grâce à sa traduction en latin, Maïmonide trouva rapidement des échos dans la scolastique chrétienne, car il touchait aux grandes questions qui la pré occupaient, comme les rapports entre foi et raison. Les principaux à s’en ins- pirer furent Alexandre de Halès (1180‑1245), Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris (1190‑1249), Albert le Grand (1193‑1280), Thomas d’Aquin (1225‑1274), Maître Eckart (vers 1260-vers 1328), Jean Duns Scot (1266‑1308), Nicolas de Cues (1401‑1464), Jean Pic de La Mirandole (1463‑1494), Jean Reuchlin (1455‑1522), Jean Bodin (vers 1529‑1596), Joseph Scaliger (1540‑1609), Leibniz (1646‑1716)… Édouard Robberechts ➤➤ Averroès, Bible, conversion, croisades, juifs, marranes, monothéisme mots-clés Aristotélisme, Dieu, éthique, judaïsme, législation, philosophie médiévale Références Guttmann, Julius, Histoire des philosophies juives. De l’époque biblique à Franz Rosenzweig , Gallimard nrf , Paris, 1994. Kramer, Joel (éd.), Perspectives on Maimonides. Philosophical and Historical Studies , Oxford University Press, Oxford – New York, 1991. Leibowitz, Yeshayahou, La Foi de Maïmonide , Éditions du Cerf, « Patrimoines- Judaïsme », Paris, 1992. Maimonide, Moïse, Le Guide des Égarés , Verdier, Paris, 2012. Roux, Géraldine, Du prophète au savant, l’horizon du savoir chez Maïmonide , Éditions du Cerf, « Patrimoines-Judaïsme », Paris, 2010. Strauss, Leo, Maïmonide , puf , « Épiméthée », Paris, 1988.
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