Joute poétique | Felix, Suzy

Joute poétique 754 Une indéniable communauté typologique Peut-on parler de filiation entre les différentes joutes qui ont marqué le bassin méditerranéen ? La Méditerranée serait-elle l’épicentre de ce type de joute oral improvisé et chanté et à l’origine de sa diffusion un peu partout dans le monde ? Au-delà de l’altercation formalisée commune à toute joute, il y a d’étonnantes similitudes dans les textes. Des joutes syriaques aux altercaciones européennes, nous retrouvons les sujets de dispute suivants : la Tasse et le Vin, la Mort et Satan, la Grâce et la Justice… Ensuite, dans l’Islam médiéval, la Plume et l’Épée (l’Administration et le militaire) annonce le débat entre le Clerc et le Chevalier des tensons du Moyen Âge. Puis de la tenson aux joutes actuelles : l’Eau et le Vin, l’Honneur et la Honte, l’Amour et la Beauté, le Corps et l’Âme…Cependant et hormis les textes, le manque de données et de précisions concernant ces joutes orales, pour la plupart, et très lointaines, ne nous permet pas d’approfondir la question de la filiation. D’autre part, l’existence en Norvège, en Irlande ou en Laponie de la joute orale improvisée et chantée, et le fait que la Méditerranée soit un carrefour où les échanges n’ont jamais cessé, ne nous permettent pas d’ar- gumenter l’hypothèse d’une origine méditerranéenne. Comme l’écrit Pierre Bec (2000) : « De fait, cette recherche d’une origine hypothétique et d’une filiation à tout prix a masqué une réalité à mon sens plus intéressante et plus directement perceptible : celle d’une indéniable commu- nauté typologique, dans le temps et dans l’espace, entre des actualisations diver- sifiées et contingentes. Car, si filiation il y a (disons mieux : des interférences, toujours possibles, entre les textes), elle n’est concevable que dans la mesure où elle répond à des dispositions universelles. » Le terme générique de « joute poétique », en Méditerranée comme ailleurs, englobe une variété de phénomènes culturels qui s’expriment selon des moda- lités diverses : joutes improvisées, composées ou écrites, chantées, lues, décla- mées ou parlées… Ainsi, nous distinguerons au niveau de la forme et des modalités d’exécution deux grands types de joutes : celles qui s’apparenteraient à la dispute scolastique (exercice de discussion en général de maître à disciple) comme la munazara ou les conflictus du Moyen Âge ; puis celles qui seraient de type poético-musical dont l’aspect ludique (souvent humoristique et ironique) est absent des débats et conflictus , plutôt sérieux et didactiques. C’est donc à cette dernière catégorie qu’appartiendrait la joute orale improvisée et chantée qui continue de se pratiquer en Méditerranée et au-delà.

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