Jeux | Feschet, Valérie; Fournier, Laurent Sébastien

Jeux 746 les femmes. Malgré leur transformation en sport et leur prise en charge par des fédérations, les jeux de quilles sont encore présents sur des terrains spéciaux, les « plantiers », et connaissent un vocabulaire technique particulier. Jeux de société et jeux d’enfants Aux jeux qui précèdent, exaltant la force ou l’adresse, s’ajoutent des jeux de société qui semblent plus calmes mais qui n’en suscitent pas moins l’intérêt des joueurs. Tel est le cas du tavli grec (en turc : tavla ), sorte de jacquet où le joueur doit amener tous ses pions dans un coin du plateau et les sortir du pla- teau avant son adversaire. Dans ce jeu de hasard, les déplacements des pions se font aux dés et les joueurs misent parfois de l’argent. Ce jeu, très répandu dans les cafés, peut être très animé et bruyant. Il constitue un élément clé de la socia- bilité masculine et peut être comparé sur ce plan aux jeux de cartes qui existent dans d’autres parties de la Méditerranée. Malgré l’essor actuel du poker anglo-saxon, il existe de nombreux jeux de cartes en Méditerranée. La belote et ses variétés (contrée, coinchée) restent très populaires de nos jours en Provence. Ces jeux ont remplacé l’ancien jeu de l’ escoubo (« balai »), connu en Italie sous le nom de scopa et en Tunisie sous celui de chkobba . L’objectif est ici de ramasser, à l’aide d’une carte, le maximum de cartes étalées sur le tapis et dont les coefficients additionnés coïncident exac- tement avec celui de la carte utilisée. Les jeux de plateaux et de cartes donnent lieu à des parties passionnées, malgré la répression dont font généralement l’ob- jet les jeux de hasard. La rive sud connaît aussi un ensemble de jeux spécifiques (Ayoub, 1991). Comme en Europe, de nombreux jeux sont associés aux fêtes et aux change- ments de saison, mais aussi à des moments précis du cycle de vie. L’étude des jeux arabes fait apparaître des usages marqués par la différenciation des sexes. Il existe en Algérie des poèmes divinatoires (boukala) qui constituent des jeux avec le langage et sont récités par les femmes, notamment durant leur grossesse. Dans tout le Maghreb, les enfants jouent également avec de nombreuses varié- tés de poupées confectionnées selon des techniques traditionnelles. Du côté des jeux de société, le jeu de l’awalé, venu d’Afrique subsaharienne, connaît dans les pays du Sud de la Méditerranée de nombreuses variantes auxquelles on prête des fonctions divinatoires. En Égypte, mais aussi en Libye et en Tunisie, ces jeux connus sous le nom de sîg utilisent le sable, des noyaux de dattes, des cailloux ou des brindilles de palmier. On constitue un damier à même le sol, tracé dans le sable, permettant de réaliser un parcours parfois assimilé métaphoriquement au pèlerinage vers La Mecque. La façon dont les brindilles, jetées, retombent à terre

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