Instruments de musique | Picard, François

Instruments de musique 710 Instruments de musique S’il est un instrument que l’on associe à la Méditerranée, c’est sans conteste le luth : ne s’agit-il pas d’un instrument européen devenu classique et ayant donné lieu à la populaire et universelle guitare, venu de Bagdad à Cordoue en passant par Kairouan, et symbole de l’Andalousie des Trois Religions ? L’histoire, c’est-à-dire la légende, veut qu’un génie solitaire soit à l’origine de la musique (arabo-)andalouse, depuis plus de sept siècles en terre d’exil, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. En 822, Ziryâb, affranchi d’origine persane, luthiste au talent exceptionnel, jalousé par ses pairs, est chassé de Bagdad, la plus grande ville du monde alors sous le règne du fameux protecteur des arts Hârûn al-Rashîd. Ziryâb trouve refuge dans le califat de Cordoue, depuis un siècle sous domination islamique. Juifs, chrétiens et musulmans y vivent en bonne entente, et Ziryâb y effectue la synthèse des sources persanes et grecques, développant la symbolique comme le système modal, les suites nawbat , ainsi que la technique instrumentale, ajoutant une cinquième corde au luth arabo-persan qui, un siècle plus tôt, n’en comptait encore que deux. Et n’est-ce pas en Méditerranée orientale qu’un guitariste de musique irlan- daise, Alec Finn, va dans les années 1960 aux sources des musiques modales et en revient… avec un bouzouki grec qu’on lui a vendu pour un ‘ûd arabo-turc ? Quelques années plus tard, un autre musicien irlandais, Ross Daly, devient, au cours d’un séjour de dix-sept ans en Crète, un des meilleurs musiciens de la modalité musicale méditerranéens vivants. Malgré ces évidences, le luth à manche court et à dos rond en forme de demi-­ poire, ancêtre du ‘ûd , provient du Nord de l’Inde où il apparaît au ii e siècle pour se répandre par l’Asie centrale vers l’est (pipa, biwa) comme vers l’ouest (barbat) . Va-t‑on alors chercher du côté d’autres instruments à cordes embléma- tiques une identité méditerranéenne : bons candidats seraient alors la harpe (de David !), la kithara et la lyra , la cithare et la lyre, cordes pincées non susceptibles de variation de longueur. Mais l’Éthiopie comme la Sibérie des Khanty et Mansi connaissent aussi les lyres et les cithares. Les harpes ont été répandues dans toute

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