Imprimerie | Cohen, Anouk

Imprimerie 697 scolaires, des livres de religion et des journaux, c’est-à-dire une littérature pres- crite ou informative, dans les deux cas instrumentale (Cohen, 2016). L’usage cultuel des livres dont rendent compte aussi bien les gestes qui lui sont associés (récitation, mémorisation et écoute des prières) que les objets aux côtés desquels ils sont vendus (pupitre, chapelet, tapis de prière, etc.) montre à quel point la lecture continue d’être marquée par le rituel et un certain rapport à l’oralité. Le plus faible nombre de bibliothèques scolaires, universitaires et publiques est un autre indicateur d’une culture du livre moins solide dans cette partie de la Méditerranée. De sorte que l’ouvrage présente une esthétique populaire sou- vent différente de part et d’autre de la Méditerranée : plutôt sobre ou colorée de manière à atteindre un public spécifique, plus ou moins familier de l’écrit. Cependant, la création récente de nouveaux établissements scolaires et univer- sitaires a entraîné une augmentation importante du nombre de lecteurs, mani- feste à travers un public féminin plus étendu. Enfin, notons que, depuis quelques années, les réseaux de l’imprimé se combinent à d’autres, immatériels ou plutôt autrement matériels : numériques. Les auteurs méditerranéens sont de plus en plus nombreux à pallier les aléas de l’édition et à contourner la censure de leur pays en envoyant leurs textes dans des maisons étrangères aux quatre coins de la Méditerranée. Pour ce faire, le moyen le plus fréquemment utilisé est l’envoi à distance par mail. Dans ce mouvement qui se profile, il conviendrait d’interroger les liens de concurrence et de complémentarité qui se nouent entre l’imprimé et l’Internet, et d’étu- dier dans quelle mesure ils sont en train de modifier les relations entre les pays dans la Méditerranée. Une chose est certaine, l’usage de plus en plus courant de l’Internet intensifie les échanges dans la région. Comme en atteste une pratique de plus en plus répandue : la coédition. Les rapports constants entre auteurs et éditeurs de Paris à Casablanca, de Rome à Beyrouth, au Caire et à Tunis sont en train de recomposer le champ littéraire méditerranéen et d’ouvrir des textes à un public plus large. Anouk Cohen ➤➤ Braudel (Fernand), empire, juifs, modernité, musulmans mots-clés Alphabet, chaînes de transmission du savoir, édition, lecture, livre, oralité

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