Imprimerie | Cohen, Anouk

Imprimerie 691 Imprimerie Alors que l’imprimerie apparaît au xv e siècle en Occident, c’est seulement à la fin du xix e siècle qu’elle est largement diffusée dans l’Orient arabe. En effet, ce n’est pas avant 1870‑1890 que les historiens notent son impact sur l’élite ottomane et son rapport au savoir et à sa transmission (Robinson, 1993). Dans son ouvrage, The Printing Press as an Agent of Change , Elizabeth Eisenstein (1979) développe la notion de « fixité typographique » pour désigner cette transformation dans le contexte européen. Cette expression renvoie aux pouvoirs de l’imprimerie de pré- servation et de reproduction du savoir qui mettent des textes en relation élaborant ainsi de nouveaux schèmes de pensée, voués à être continuellement corrigés et redéfinis à travers les générations. Selon l’auteur, cette « accumulation du savoir » a représenté un agent de changement fondamental dans le monde. Toutefois, comme le démontre Adrian Johns dans son livre, The Nature of the book (1998), il serait réducteur de croire que l’imprimerie a eu partout les mêmes effets. Il est aisé d’observer que son adoption et son utilisation sont survenues à des époques différentes et suivant des modalités spécifiques. La Méditerranée occidentale et orientale illustre bien cette pluralité d’usages et d’appropriations. Si la ligne de fracture établie par Fernand Braudel entre une « Méditerranée occidentale chrétienne » et une « Méditerranée orientale musulmane » reste ici pertinente, porter attention à l’histoire de l’imprimerie et aux usages asso- ciés à cette technique permet surtout de mieux cerner les contacts incessants entre ces deux ensembles, la circulation des techniques et des pratiques ainsi que les relations de coopération et de concurrence qui marquent cet espace jusqu’à aujourd’hui. S’intéresser à l’imprimerie conduit donc à nuancer l’oppo- sition trop souvent réductrice qui caractérise la Méditerranée, afin, au contraire, d’en saisir la diversité. Le 14 octobre 1457 apparaît en Allemagne le premier livre imprimé : le Psautier de Mayence . L’art nouveau se répand avec rapidité le long de la vallée du Rhin. La propagande religieuse et les rivalités confessionnelles jouent un rôle central dans sa diffusion jusqu’aux côtes ottomanes.

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