Historiographie | Marin, Brigitte
Historiographie 629 de structures spatiales se référant à la Méditerranée, laquelle, d’objet spécifique, géographiquement et historiquement situé, tend à se transformer en notion plu- ridisciplinaire, « un système de différences complémentaires » selon Christian Bromberger (in Albera, Blok et Bromberger, 2001, p. 76). La Méditerranée de Fernand Braudel est essentiellement tournée vers l’Europe. Les sources exploitées y concourent. Dans la préface de la troisième édition, en 1976, Braudel, évoquant les études nombreuses qui lui firent suite, suggère que des renouvellements sont à attendre du recours à d’autres gisements docu- mentaires : « peu à peu se découvrent à nous les richesses des archives turques, bien que lentement, trop lentement à mon gré ». Il s’attache peu à l’islam et, de manière générale, ses connaissances puisent leurs racines dans le fonds orientaliste de l’époque. Sa démarche s’inscrit en outre dans un questionnement historio graphique qui fait débat pour l’histoire européenne, celui de la « décadence » de la Méditerranée, à l’aube de l’âge moderne, face à l’essor des puissances atlan- tiques. Il démontre, de façon incontestable, le maintien de la prospérité de cette région du monde, au moins jusqu’au milieu du xvii e siècle lorsque décline sa pri- mauté, ce qui le conduit à construire une vision unitaire de la période 1450‑1650. Aussi son attention est-elle tournée vers « l’Europe nordique, au-delà des oliviers, [qui] est une des réalités constantes de l’histoire de la Méditerranée. Et c’est la montée de cette Europe-là, liée à l’Atlantique, qui décidera du destin entier de la mer, avec le xvi e siècle finissant » (1966, I, p. 21). Notons que la place de la Méditerranée dans l’économie mondiale après 1492, et surtout la chronologie de sa progressive marginalisation, restent toujours une question à la fois ouverte et fertile. Pour certains historiens, il semble que le moment où la mer Intérieure assume une place plus réduite dans l’économie mondiale doive être placé au xviii e siècle, lorsque le commerce anglais avec les Amériques et les Indes excède celui avec la Méditerranée (Greene, in Horden et Kinoshita, 2014, p. 98). Cette Méditerranée à prépondérance européenne, dont l’histoire est construite à partir de sources occidentales, a donné lieu, par la suite, à des débats critiques et à des révisions. Du côté des historiens turcs ottomanistes, le cadre tracé par Braudel a suscité des travaux qui ont adopté une approche de longue durée, cen- trée sur les problèmes économiques et sociaux, la démographie ou les routes du commerce. L’ouvrage de Braudel a été reçu comme un programme de travail pour ces historiens, comme une interprétation à renouveler et à enrichir grâce aux archives turques qui avaient fait défaut à l’auteur (Barkan, 1954). Dans The Corrupting Sea. A Study of Mediterranean History (2000), Peregrine Horden et Nicholas Purcell ont mis en évidence l’influence de l’héritage « roman- tique » dans la vision de la Méditerranée de Braudel. Un imaginaire, construit à partir du xviii e siècle par des voyageurs, des explorateurs, des hommes de lettres et des artistes, mêlant culture humaniste, fascination pour les découvertes
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