Genre | Rebucini, Gianfranco

Genre 584 Genre Les questionnements liés à la séparation spatiale des sexes, le complexe de honneur/pudeur et le familialisme, qui ont été au centre d’une définition de la Méditerranée en tant qu’aire culturelle spécifique à partir des années 1960, peuvent être perçus comme objets culturels et sociaux prémonitoires d’une ana- lyse des rapports sociaux des sexes et de la question du genre. En effet, dans les études anthropologiques sur la question, la construction d’un idéal masculin et d’un idéal féminin méditerranéens et arabo-musulmans s’est faite à partir d’une polarisation, parfois extrême, de ces concepts de base. D’un côté, on a élaboré le concept de masculinité autour de l’honneur, de la présence et même de l’ex- clusivité des hommes dans l’espace public ainsi qu’autour de la virilité exacerbée et de la violence physique et symbolique. Et de l’autre, en miroir, les analyses anthropologiques ont surtout essentialisé et simplifié le féminin et la construc- tion de la féminité dans ces régions du monde, les rabattant sur la soumission des femmes, la pudeur sexuelle, la modestie et la sphère privée de la maison. Ainsi, les rapports de genre ont été le plus souvent analysés sous l’angle d’une dicho- tomie foncière entre un espace public considéré comme exclusivement mascu- lin et un espace privé consacré aux femmes et occupé par elles. En réalité, cette distinction masque la complexité interne des utilisations et des usages faits de ces espaces par les acteurs sociaux, hommes ou femmes. Pourtant, c’est à partir des années 1980, et donc à partir de l’époque où le méditerranéisme commence à être fermement critiqué, notamment par une remise en question de l’unité culturelle de ces objets prémonitoires, que la question du genre, ou des genres, s’impose véritablement dans les disciplines de sciences sociales. Les études sur le genre en Méditerranée se posent ainsi en une position critique vis-à-vis de l’anthropologie méditerranéiste, privilégiant un comparatisme plus large que le simple cadre méditerranéen et surtout une approche du particulier.

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