Fête | Reysoo, Fenneke; Fournier, Laurent Sébastien

Fête 539 groupes sociaux (Ben Hounet, 2009, concernant les tribus d’Algérie). Cependant, dans certaines régions du pourtour méditerranéen, les lieux de pèlerinage sont des sites où se rassemblent différents groupes religieux. En France, en Espagne, au Maroc et en Algérie, des fidèles de différentes confessions se recueillent dans les mêmes lieux (Albera et Couroucli, 2009), tout comme en ex-Yougoslavie où musulmans et chrétiens issus de différents milieux ethniques et religieux célèbrent un même saint ensemble (Duijzings, 2000). De nos jours, dans un contexte d’environnements sociaux sans cesse en mou- vance (urbanisation, sécularisation, mondialisation), les fêtes votives sont un point de référence saisonnier qui permet d’accroître le sentiment d’appartenance, à la fois en termes d’affiliation historique et comme véritable forme d’identité locale. Dans les régions où l’économie agricole a subi de profonds changements (expor- tation de la main-d’œuvre, subventionnement de l’économie locale), les fêtes agraires ont perdu leur rôle solidaire, mais ont gagné en force en tant qu’attrac- tions du folklore local pendant la saison touristique estivale (Tak [2000], pour le Sud de l’Italie). Elles sont dès lors de plus en plus valorisées comme faisant partie du patrimoine local (Fournier, 2005). De plus, conformément aux théo- ries classiques sur les fêtes, ces regroupements polymorphes autour du tombeau d’un saint sont également un indicateur des tensions et des structures sociales locales. Ces tensions sont libérées par le biais d’expressions rituelles d’égalité ou, parfois, par des renversements sociaux pour que la société, après les festivités, reprenne ses activités habituelles. Fenneke Reysoo et Laurent Sébastien Fournier ➤➤ Alimentation, bazar, identification, Jésus, jeux, mariage, Marie, musulmans, pèlerinage, ruralité, tourisme, virilité mots-clés Fête, identité, religion locale, rituels, ruralité, sainteté, structure sociale Références Albera, Dionigi et Couroucli, Maria (dir.), Religions traversées. Lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée , Actes Sud – mmsh , Arles, 2009. Albera, Dionigi et Martini Stefano (dir.), La Baia de Sambuco. Continuita, rotture et metamorfosi ( xviii -xxi secolo) , Primalpe, Cuneo, 2002. Andezian, Sossie, Expériences du divin dans l’Algérie contemporaine. Adeptes des saints de la région de Tlemcen , cnrs Éditions, Paris, 2001.

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