Esclavage | Tuccillo, Alessandro

Esclavage 509 la Méditerranée moderne passe aussi par le recensement des hommes qui étaient vendus et achetés pour leur « valeur d’usage » et pas simplement pour leur « valeur d’échange » (Fontenay). Cette « valeur d’usage » correspondait au travail servile (service domestique, artisanat, travail dans les campagnes) exploité par plusieurs particuliers et par l’État qui était le plus grand propriétaire d’esclaves (utilisés à la Cour, dans les galères, dans les mines et pour les travaux publics). Au cours du xix e siècle, l’esclavage est une institution présente surtout sur la rive sud de la Méditerranée. Alors qu’en Espagne et en Italie ne sont attestés que des cas isolés, en terre d’Islam les esclaves ont encore une dimension sociale évi- dente. Ici l’esclavage prend fin lors des campagnes abolitionnistes au cœur du pro- jet colonialiste anglais et français. L’abolition étatique imposée par les Européens (le premier pays fut la Tunisie en 1846) fut justifiée à travers une démarche juris- prudentielle complexe par les docteurs de la foi islamique. Ces derniers durent contourner le principe juridique et théologique selon lequel aucune institution de droit musulman ne peut être formellement abrogée (Botte, 2010). L’esclavage est une institution historiquement déterminée, partie intégrante des sociétés qui l’ont acceptée et codifiée. Vestige d’un passé que la société contem- poraine a souvent du mal à interroger, l’esclavage est présent dans le débat poli- tique comme une catégorie de référence pour les conditions de subordination et d’exploitation les plus extrêmes. Toutefois, si la notion de new slavery (Bales, 2012) est efficace pour dénoncer la déshumanisation dont plusieurs millions d’individus sont victimes au sein de la division du travail imposée par l’économie globale contemporaine, cette catégorie peut engendrer une confu- sion sur le plan analytique puisqu’elle se réfère à des statuts qui, contrairement au passé, n’ont plus de légitimité théorique et juridique. Alessandro Tuccillo ➤➤ Captif, colonisation, course, échanges commerciaux, frontière, îles, Mamelouks, musulmans, orientalisme, « race » méditerranéenne, voyage mots-clés Altérité, christianisme, colonies, droit romain, guerre, islam, philosophie de l’histoire, traite des hommes, travail Références Bales, Kevin, Disposable People. New Slavery in the Global Economy (mise à jour et nouvelle préface), University of California Press, Los Angeles – Londres, 2012 (1 re éd. 1999).

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