Esclavage | Tuccillo, Alessandro

Esclavage 504 Esclavage « Tous les hommes sont libres ou esclaves (servi) . » Cette formule est tirée du plus célèbre manuel de droit romain : les Institutiones , rédigées sur la base de textes des juristes des ii e et iii e siècles, faisant partie du Corpus iuris civilis promulgué entre 529 et 534 par l’empereur Justinien. Au vi e siècle, la subdivi- sion du genre humain sur les critères de jouissance de la liberté avait déjà une longue histoire dans le bassin méditerranéen. Du reste, le Corpus fut à la fois une initiative de codification et de compilation qui transféra l’ensemble de la tradition juridique romaine dans le nouveau contexte politique, géographique et religieux de l’Empire romain d’Orient. Cette persistance dans laquelle s’ins- crit l’institution de l’esclavage au vi e siècle confirme l’image de l’Antiquité gréco-­ romaine comme société esclavagiste. En revanche, l’esclavage en Méditerranée va bien au-delà de l’Antiquité, ce qui n’est pas toujours admis par le sens commun historiographique. De ce point de vue, on constate, en effet, que des millions d’esclaves ont été longtemps « invisibles ». L’idée forte du christianisme comme facteur de rupture, qui, au fur et à mesure de son expansion, aurait porté à la disparition de l’esclavage, excluait a priori une réflexion sur la diffusion de l’institution hors des périodisations conventionnelles de l’Antiquité. Il s’agit d’une inter- prétation courante depuis l’époque moderne, pas forcément liée à une culture apologétique (Montesquieu la partage dans De l’esprit des lois , XV, 8), qui au xix e siècle a été relancée par le mouvement abolitionniste chrétien, soucieux de l’inscription du christianisme dans la généalogie des détracteurs de l’escla- vage. L’ Histoire de l’esclavage dans l’Antiquité d’Henri Wallon (1847) est un fin exemple de cette tendance qui, au contraire, dans sa formulation vulga- risée reflète moins les données historiques que les aspirations de ceux qui la soutiennent. Par ailleurs, la représentation de la singularité exclusive de l’es- clavage antique a été corroborée par les recherches d’inspiration marxiste qui ont insisté sur le concept de mode de production esclavagiste caractérisant la société gréco-romaine.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=