Échanges commerciaux (Antiquité) | Bouffier, Sophie; Carre, Marie-Brigitte

Échanges commerciaux 414 et certaines communautés se spécialisent dans la commercialisation d’arte- facts de prix comme la pourpre des Phéniciens, les laines de Milet ou la vais- selle de luxe d’Athènes ou de Grande Grèce. Le marché, actif, est éclaté et les premières tentatives de monopole n’apparaissent qu’à la fin du vi e siècle lorsque les États prennent conscience des profits qu’ils peuvent tirer du contrôle des échanges : en mer Tyrrhénienne, les Phocéens l’apprennent à leurs dépens dans la bataille d’Alalia, au large de la Corse, vers 545, lorsqu’une coalition étrusco-­ carthaginoise les chasse des mers : exilés d’Asie Mineure où ils vivaient de la pêche et de la piraterie, ils avaient cherché à poursuivre leurs pratiques dans un monde déjà bien structuré par les réseaux des Grecs d’Occident, des Étrusques et des Phénico-Puniques. Au v e siècle, ce sont les batailles navales de Cumes entre Syracusains et Étrusques (474) ou Salamine entre Grecs et Perses (480), officiellement présentées par les sources grecques comme des combats pour la liberté, qui instaurent en réalité des réseaux prédominants. Il s’agit essentielle- ment en Occident, de mettre fin à la piraterie, notamment étrusque, et de lut- ter contre ce mode d’enrichissement, autrefois à l’honneur, comme le souligne la gloire d’un Achille ou d’un Ulysse, mais tombé en disgrâce dans un monde désormais ouvert aux conventions commerciales interétatiques. En mer Égée, Athènes contrôle les échanges commerciaux par le biais de la ligue de Délos, confédération s’appuyant sur une flotte militaire chargée d’assurer la sécurité des routes maritimes. Athènes veut sécuriser son approvisionnement en ressources indispensables à l’autarcie et à la défense de la cité, à savoir les céréales de la mer Noire et de l’Égypte, le bois et les métaux ou les esclaves de Thrace. Elle va jusqu’à installer des colonies militaires, les clérouquies, là où sa politique est menacée. Elle s’équipe de structures qui font du Pirée le premier port de la mer Égée et édicte des règles destinées à renforcer son monopole (imposition des poids et mesures athéniens dans l’empire égéen, taxes sur toutes les marchan- dises en transit dans les ports de la ligue, sur les produits importés et exportés au Pirée, contrôle du commerce de céréales par l’interdiction pour des résidents athéniens de transporter du blé ailleurs qu’à Athènes…). Elle met en place des magistrats chargés de faire appliquer sa politique commerciale et des procédures de justice qui défendent les intérêts de ses commerçants car le commerce mari- time reste un métier autonome, partagé entre de multiples acteurs aux fonc- tions et droits variés. Elle donne l’exemple à des cités qui organisent également les modalités des échanges par l’attribution de privilèges et de garanties juri- diques, se préoccupent de la répression des fraudes et d’un certain contrôle des prix. La chute de la cité en 404, dans la guerre du Péloponnèse, bouleverse les équilibres mais ne transforme pas fondamentalement les règles des échanges : jusqu’à l’insertion de Rome dans le commerce maritime, la Méditerranée est traversée de commerçants de plus en plus nombreux, qui se conforment aux

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