Conversion | Abécassis, Frédéric

Conversion 306 lui sauve parfois la vie – que les « communautés » impliquées dans les réticences, les condamnations, voire les polémiques que la conversion suscite. Mises au défi d’expliciter les fondements de leur pouvoir, les prises de parole auxquelles elle donne lieu sont autant d’opérations d’ajustement cognitif exprimant la convic- tion qu’« il faut que tout change pour que rien ne change », selon la belle for- mule de Lampedusa (Le Guépard) . Ainsi considérées, les conversions scandent l’histoire parce qu’elles permettent d’en apprécier les ruptures. Un peu comme ces fichiers informatiques que l’on est obligé de convertir lorsqu’on passe d’un ordinateur à l’autre pour préserver l’accès au sens, on pourra aller jusqu’à soute- nir qu’elles constituent l’opération même de réactualisation des appartenances communautaires et la pérennité de ces communautés, dans des environnements dont elles expriment le changement. En d’autres termes, pour en revenir à la part de mystère à laquelle renvoie le Saint-Esprit, elles sont peut-être, comme la girouette entravée par la pierre et néanmoins mobile, le signe même de l’in- tuition, visible et accessible à tous, par la construction d’un nouveau clocher que le vent a tourné et que l’« esprit du temps » vient de changer. Frédéric Abécassis ➤➤ Al-Andalus, anthropologie, colonisation, conflit, course, croisades, décoloni- sation, frontière, historiographie, identification, juifs, Mamelouks, marranes, martyr, modernité, morisques, musulmans, parenté mots-clés Acculturation, communauté(s), identité, modernité, mystique, renégat(s) Références Bianquis, Thierry, Guichard, Pierre et Tillier, Mathieu (dir.), Les Débuts du monde musulman ( vii e -x e siècle), De Muhammad aux dynasties autonomes , puf , « Nouvelle Clio », Paris, 2012. Décobert, Christian (dir.), Valeurs et distance, identités et sociétés en Égypte , Maisonneuve et Larose – mmsh , Paris, 2000. Dirèche, Karima, « Dolorisme religieux et reconstructions identitaires. Les conversions néo-évangéliques dans l’Algérie contemporaine », Annales. Histoire, sciences sociales , 64 e année, 5, 2009, p. 1137‑1162. García-Arenal, Mercedes (dir.), Conversions islamiques, Identités religieuses en Islam médi- terranéen / Islamic Conversions, Religious Identities in Mediterranean Islam , Maisonneuve et Larose – esf , Paris, 2001. Heyberger, Bernard, Hindiyya, mystique et criminelle (1720‑1798) , Aubier, Paris, 2001.

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