Clientélisme | Briquet, Jean-Louis

Clientélisme 258 ➤➤ Anthropologie, industrialisation, migration, ruralité mots-clés Communautés rurales, démocratisation, échanges instrumentaux, machines politiques, notables, pouvoir Références Briquet, Jean-Louis et Sawicki, Frédéric (dir.), Le Clientélisme politique dans les sociétés contemporaines , puf , Paris, 1998. Eisenstadt, Shmuel N., Roniger, Luis, Patrons, Clients and Friends , Cambridge University Press, Cambridge – New York, 1984. Günes-Ayata, Ayse et Roniger, Luis (dir.), Democracy, Clientelism and Civil Society , L. Rienner Publishers, Boulder, 1994. Lenclud, Gérard, « Le Patronage politique », in Dionigi Albera, Anton Blok, Christian Bromberger (dir.), L’Anthropologie de la Méditerranée / Anthropology of the Mediterranean , Maisonneuve et Larose – mmsh , Paris, 2001, p. 277‑306. Piattoni, Simona (dir.), Clientelism, Interests and Democratic Representation , Cambridge University Press, Cambridge – New York, 2001. Politix. Revue des sciences sociales du politique , « Trajectoires de la notabilité », 65 et 67, 17, 2004.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=