Cinéma | Gaertner, Julien

Cinéma 248 Méditerranée et de continuer à la faire rayonner dans les salles obscures et les festivals de cinéma de Montpellier, Tétouan et Bruxelles, tous consacrés aux films de la mer au milieu des terres, comme un ultime signe de la singularité de cette région et de son cinéma. Julien Gaertner ➤➤ Colonisation, conflit, décolonisation, diaspora, empires coloniaux, îles, migration, printemps arabe, stéréotypes mots-clés Cinéma, colonialisme, diaspora, histoire, identité, image Références Bénard, Marie-Claude, La Sortie au cinéma. Palaces et ciné-jardins d’Égypte, 1930‑1980 , Éditions Parenthèses – mmsh, Marseille, 2016. Bensalah, Mohamed, Cinéma en Méditerranée : une passerelle entre les cultures , Édisud, Paris, 2005. Khatib, Lina, Filming the Modern Middle East: Politics in the Cinemas of Hollywood and the Arab World , I. B. Tauris, New York – Londres, 2006. Millet, Raphaël, Cinémas de la Méditerranée, cinémas de la mélancolie , L’Harmattan, Paris, 2002. Pitiot, Pierre et Ciment, Michel, Les Voyageurs de l’immobile : Méditerranée, baroque et cinéma , Climats, Paris, 1994. Shafik, Viola, Arab Cinema: History and Cultural Identity , American University in Cairo Press, Le Caire, 2007.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=