Chrétiens | Kaoues, Fatiha

Chrétiens 235 L’entreprise missionnaire de l’Église est mise en œuvre par la Congregatio de Propaganda Fide (la Congrégation pour la propagation de la foi) dès le début du xvii e siècle, s’appuyant sur une imprimerie multilingue. Elle dirige son entre- prise conversionnelle en priorité à destination des « hérétiques » européens et des musulmans. Le catholicisme Le catholicisme, religion de l’universel ( catholicos signifie en grec « général », « uni- versel ») a subi nombre de soubresauts et de mouvements contestataires internes. Géographiquement, il se développe à l’ouest avec l’autonomie de la région occi- dentale latinophone de l’Empire romain par rapport à Constantinople à la fin de l’Antiquité. On assiste à l’émergence d’un pouvoir politique de la papauté à partir du haut Moyen Âge. L’Europe du Nord-Ouest (Allemagne, Irlande, Scandinavie, Pologne…) est évangélisée par des Latins tandis que l’Europe du Nord-Est (Russie…) est évangélisée par des Grecs. L’Église a su habilement utiliser à son avantage ces mobilisations au contenu révolutionnaire, telle que la congrégation des franciscains initiée par saint François d’Assise. En outre, elle bénéficie de l’action des dominicains qui sont appelés « frères prêcheurs », parce qu’ils se distinguent par leur zèle dans la pré- dication, tandis que l’ordre des franciscains ou « frères mineurs » privilégie plus que d’autres la pauvreté. Les franciscains œuvrent largement à diffuser le christia- nisme au-delà de ses frontières initiales, ainsi que les dominicains et les jésuites, assurant ainsi la pérennité de l’ordre catholique. Ils sont des acteurs majeurs de la Contre-Réforme. Non sans vicissitudes et ruptures, l’évangélisation s’est poursuivie, gagnant de nouveaux territoires jusque-là non investis, en Afrique du Nord, en Perse, et jusqu’en Chine. Le défi de la modernité Au xviii e siècle, le catholicisme fait l’objet d’un mouvement large de fronde et de dissidence provenant d’horizons divers, à commencer par les Lumières qui lui font le procès d’obscurantisme, un désaveu que la Révolution française ren- force considérablement. Mais si la fin du xviii e siècle est marquée par un replie- ment relatif en termes d’évangélisation, le xix e est à tous égards pour les chrétiens catholiques et protestants le grand siècle missionnaire.

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