Bible | Dorival, Gilles

Bible 162 Bible Le mot grec féminin biblos désigne le papyrus d’Égypte, puis tout ce qui est fabriqué à l’aide de cette plante, notamment les rouleaux de papyrus sur les- quels étaient copiés les écrits antiques. Le plus ancien emploi du mot dans son sens actuel figure dans la Lettre du juif Aristée (ii e siècle avant notre ère), où la « Bible » est la Loi juive traduite en grec (§ 316). Il faut attendre le iv e siècle de notre ère pour que le mot, au singulier, réapparaisse : chez le théologien Grégoire de Nysse, la Bible est l’ensemble des écrits considérés comme inspirés par les chrétiens. En fait, durant la période du judaïsme hellénistique et du christia- nisme ancien, ce que nous appelons aujourd’hui la Bible se disait le plus souvent au pluriel, « les bibles », autrement dit « les écrits, les livres ». Le même pluriel est attesté chez les Sages de la tradition rabbinique, où les écrits bibliques sont appelés ha-sefarim , « les livres ». Ainsi, la Bible est un corpus littéraire. Or ce corpus n’est pas identique chez les juifs et les chrétiens. Pour les juifs se réclamant des Sages, il se limite à vingt-­ quatre livres : les cinq livres de la Loi ou Torah attribués à Moïse (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome), les huit livres des Prophètes ou Nebi’im (Josué, Juges, I-II Samuel, I-II Rois, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, les douze « petits » prophètes, qui sont comptés pour un seul livre et qui ne sont petits que par leur brièveté) et les onze livres des Écrits ou Ketûbim (Psaumes, Job, Proverbes, Ruth, Cantique des cantiques, Ecclésiaste, Lamentations, Esther, Daniel, Esdras-Néhémie et Chroniques). La Torah mêle à la fois une histoire et une législation : l’histoire raconte la création du monde et de l’homme, les géné- rations des patriarches d’Adam à Joseph, l’installation des Hébreux en Égypte, leur départ de ce pays et leur errance dans le désert durant quarante ans sous la conduite de Moïse ; la législation est celle que Moïse met en place en matière de culte et de conduite. Les Prophètes retracent la conquête de la Terre promise, la royauté de David, de Salomon et de leurs successeurs jusqu’à l’exil à Babylone, les interventions des prophètes. Les Écrits regroupent des textes divers : Ruth, Lamentations, Esther, Daniel, Esdras-Néhémie et Chroniques relèvent du genre

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=