Introduction

Introduction 21 l’espace méditerranéen (alchimie, astronomie, cartographie, mathématiques, médecine, pharmacopée). Le deuxième axe, qui regroupe un nombre plus important de notices, fixe l’attention sur les territoires , examinés de plusieurs points de vue. Certains textes concernent les milieux, observés dans leurs variétés et leurs articulations, et égale- ment sous l’angle des modifications contemporaines et des risques de conservation qu’ils encourent dans certains cas. D’autres se penchent sur une série d’activités économiques, en liaison plus ou moins directe avec l’utilisation des ressources naturelles, dans le domaine aussi bien maritime que terrestre. Le troisième axe s’intéresse à plusieurs thématiques relevant de l’ histoire sociale et politique. Il s’agit d’une histoire marquée par des conflits récurrents, comme le rappellent certaines entrées – de « croisades » à « nettoyage ethnique » – ainsi que les notices consacrées à quelques batailles, qui ont été choisies, parmi les innombrables combats qui se sont succédé en Méditerranée, pour leur valeur de tournant historique. Mais l’histoire de la Méditerranée a également été mar- quée par des échanges, des circulations, des brassages, qui font l’objet d’autres textes. Toujours dans cet axe se situent celles consacrées aux structures politiques, aux affiliations religieuses, aux formes de domination et de résistance, jusqu’aux questionnements posés par les turbulences vécues ces dernières années par plu- sieurs sociétés du Maghreb et du Machrek. Un quatrième axe convoque un ensemble de figures . Il s’agit dans certains cas de savants qui ont donné une impulsion particulière au développement d’une pers- pective méditerranéenne en anthropologie, en géographie ou en histoire. L’objectif n’était pas de fournir une biographie complète, mais de mettre en lumière l’ap- port à l’étude de la Méditerranée. Dans d’autres cas, il s’agit d’écrivains qui ont contribué à la définition de la Méditerranée comme entité collective, comme mythe ou comme identité narrative. Enfin, d’autres notices sont consacrées à des figures historiques ou mythologiques, considérées comme emblématiques. Un cinquième axe porte sur les pratiques culturelles, conçues dans une pers- pective large. Est ici explorée la culture au quotidien, cernée dans ses formes régulières, répétées, qui présentent un « air de famille » par-delà les rives. Elles concernent le corps, l’habillement, les jeux, les fêtes, les sports, mais aussi des manifestations artistiques variées, populaires ou savantes (musique, peinture, mosaïque, architecture, poésie). Dans tous ces cas, l’ancrage avéré de ces pra- tiques dans l’espace méditerranéen ne signifie pas qu’elles soient empreintes d’une quelconque « méditerranéité ». À y regarder de près, on se rend compte que le jeu des circulations et des transferts dépasse souvent cet espace, même si certaines de ces pratiques ont pu être chargées d’une valeur identitaire médi­ terranéenne sur le plan émique. Plusieurs notices s’efforcent ainsi de dénouer certains stéréotypes enracinés dans le sens commun.

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