Introduction

Introduction 20 de la Méditerranée en tant qu’espace régional. Les conceptions sont dans ce cas trop disparates pour pouvoir aspirer à une uniformisation préliminaire, et même pour espérer aboutir à un consensus général parmi tous les auteurs sol- licités pour y collaborer. L’organisation du livre ne découle pas d’une quel- conque « illustration » de ce que ce serait la Méditerranée, mais l’appréhension de cette dernière constitue la résultante, toujours partielle, d’une multi­ plicité de perspectives. Ce dictionnaire a vocation à être un outil de travail et un support pour la réflexion. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs qu’à l’ensemble des acteurs culturels, économiques et politiques, ainsi qu’aux publics cultivés mais non spécialisés, sensibles à la complexité de l’espace méditerranéen. Il nous semble important de fournir aux lecteurs des clés de lecture d’un contexte qui a une forte prégnance géopolitique et est traversé par quelques-unes des princi- pales tensions qui marquent notre temps. Le dispositif « dictionnaire » pourrait d’emblée paraître peu adapté au carac- tère hétéroclite et disparate des connaissances concernant la Méditerranée. Cela serait sans doute vrai si l’on cultivait des ambitions de systématisation des savoirs et de formalisation à travers des définitions univoques. Ce n’est pas, évi- demment, le but que nous recherchons. Dans notre cas, la structuration sous la forme d’un dictionnaire présente l’avantage de conjuguer de nombreux champs disciplinaires, des échelles de temps et d’espaces, des sensibilités, des regards et des traditions. Ce dictionnaire n’a aucune visée encyclopédique et ne prétend pas à l’exhaustivité. Une exploration de la Méditerranée pourrait sans doute se prêter à une accumulation sans fin de notices : les personnages, les dates, les lieux, les sociétés et les institutions ne manquent certes pas au fil de son histoire millénaire ! Un tel assemblage risquerait cependant de produire un conglomé- rat démesuré et difficilement maniable. En tout état de cause, nous avons opté pour un nombre plus resserré d’entrées qui devraient permettre au lecteur d’ap- précier l’état des connaissances concernant une série d’aspects qui nous semblent essentiels, à la lumière des recherches et des débats les plus récents. Avant d’être disposées par ordre alphabétique, les entrées ont fait l’objet d’un travail de repé- rage, de sélection et d’organisation à partir d’une grille problématique articulée en cinq grands axes. Le premier axe concerne les savoirs . Une série de notices déplie de nombreuses strates de connaissances accumulées sur la Méditerranée à partir du xix e siècle, remonte des généalogies scientifiques et dresse un état de l’art des acquis et des questionnements du champ d’études méditerranéennes dans différentes disci- plines (anthropologie sociale et culturelle, anthropologie biologique, géogra- phie, histoire, préhistoire). D’autres notices suivent en revanche la constitution de certains savoirs qui ont eu, dans leur développement, une forte présence dans

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