Introduction

Introduction 19 Soyons clairs : d’un point de vue scientifique la Méditerranée n’existe pas. Au moins en tant que réalité donnée, en tant qu’espace préexistant qu’il s’agirait sim- plement de décrire. Elle est inventée ou réinventée comme lieu d’appartenance ou d’exclusion, à travers des récits qui créent une identité narrative, à même d’être naturalisée. En tant qu’espace comparatif, la Méditerranée est au contraire construite par les chercheurs, dans le but de faire avancer la connaissance. De ce point de vue, l’espace régional méditerranéen peut être conçu comme un champ épistémologique composite, qui permet de faire émerger certains phénomènes, d’établir des similarités et des différences, d’identifier des circulations et des cou- pures. Cependant, même dans cette version souple et feuilletée, la Méditerranée ne peut prétendre à aucun monopole. D’autres cadres comparatifs, plus resser- rés ou plus élargis (le cadre euro-asiatique, par exemple), sont tout aussi à même d’éclaircir d’autres aspects qui demeureraient peut-être opaques dans un cadre explicatif méditerranéen. Conception du dictionnaire Les considérations qui précèdent indiquent à la fois l’utilité potentielle d’un effort de clarification et de mise en commun des connaissances comme celui que nous tentons ici, et la difficulté extrême d’un exercice de ce type, qui constitue une sorte de gageure intellectuelle. Pour nous orienter dans les eaux troubles des connais- sances sur la Méditerranée, nous avons opté pour une démarche distanciée et, dans la mesure du possible, critique. À partir d’une approche pluridisciplinaire et internationale, associant l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, il s’est agi de tirer parti de l’évolution et des acquis de la recherche dans les différents secteurs, de construire des passerelles entre des savoirs souvent par- cellisés, de prendre la mesure des limites qui persistent encore aujourd’hui et de saisir les défis intellectuels à venir  18 . Nous tentons, dans ce livre, de faire coexister et dialoguer les différentes déclinaisons scientifiques de la Méditerranée. Dans le processus de sa fabrica- tion, nous avons choisi de ne pas définir avec précision, en amont, les contours 18. L’idée de ce Dictionnaire de la Méditerranée est née au sein du réseau d’excellence européen Ramses². Ce réseau international de recherche en sciences humaines et sociales a rassemblé trente centres de recherche et universités du bassin méditerranéen entre 2006 et 2010. Il a été prolongé par le partenariat Ramses. Le dictionnaire a permis de valoriser les connaissances produites dans ce contexte et de profiter des compétences des chercheurs inscrits dans ce réseau. Ce travail a égale- ment bénéficié de l’apport scientifique du LabexMed et de la dynamique impulsée par le projet de création du Mucem. Ce musée, qui a ouvert depuis, illustre à bien des égards, à travers ses exposi- tions, certaines questions abordées dans l’ouvrage.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=